OBJECTIFS

L’Association Ressources mène une réflexion et des actions concrètes, dans le domaine des ressources alimentaires et des connaissances en relation avec les semences, le sol et la chaîne de production alimentaire. Son approche est d’emblée systémique et tient compte des différentes étapes et acteurs du vaste processus conduisant «de la semence à l’assiette»

L’Association Ressources milite pour que soit garanti un accès à ces ressources « essentielles » pour toutes les personnes engagées à respecter, dans le cadre de la production et de l’utilisation des dites ressources, la dignité et les droits inaliénables de la nature et la liberté des peuples dans leurs choix citoyens.

L’Association Ressources considère également comme cruciale la réflexion et la prise en compte dans l’action, comme autant de forces ou de faiblesses, les ressources fondamentales que sont le temps, l’espace et l’argent nécessaires au déploiement de sa réflexion et de son action.

Les priorités de recherche et d’action sont régulièrement définies et liées aux moyens dont dispose l’association.

Depuis 2009, ResSources préserve et diffuse une collection de semences libres et reproductibles, que nous considérons comme des « ResSources de vie. Elles représentent notre patrimoine commun et doivent être accessibles pour tous.

Nous accordons la plus grande importance à la préservation et la transmission des savoirs et savoir-faire liés aux semences et figurent également parmi les objectifs de l’association.

ResSources organise également des formations, des conférences et participe à des marchés ou à des manifestations. Nos rendez-vous et événements sont régulièrement annoncés sur le site.

MOYENS

Notre boutique à Bretonnières nous permet de vous proposer des semences potagères libres et reproductibles de culture biologique, des livres et du matériel d’information et de connaissance ainsi que des produits labellisés « ResSources de vie ». Elle est ouverte les samedis matin de 9h00-12h00.

Dans notre boutique vous trouverez non seulement des semences d’une grande diversité de plantes cultivées, mais aussi des livres et documents sur le jardinage, la nature, l’alimentation, l’histoire des plantes cultivées ou des outils comme la « Grelinette ».

APPROCHE

Nous souhaitons aborder les problématiques liées au vivant, à la question de la souveraineté alimentaire et à notre futur, comme des questions complexes, nécessitant une approche systémique.

Semences de plantes potagères

Développer notre réseau régional de production de « semences ressources ».

Valoriser les souches de nos collections et améliorer nos connaissances et notre démarche de conservation.

Soutenir le maintien, la sélection et la création variétale, collaborer avec les
acteurs de la semence en Suisse et en Europe.

Documenter nos variétés et les évaluer.

Outils, produits et ressources matérielles, tradition et innovations

Emprunter la voie technique la plus adéquate en regard de nos valeurs
et de nos objectifs.

Choisir l’outil à la bonne échelle, au-delà des modes et
des pressions industrielles.

Se réapproprier des techniques simples ou oubliées, mettre en valeur des
solutions peu coûteuses en énergie, respectueuses des rythmes du vivant.

Éthique, réflexions, connaissances, organisation

Partager une réflexion, un vocabulaire commun, valider et actualiser des concepts et paradigmes, définir des priorités pour organiser l’action ensemble.

Promouvoir et transmettre des connaissances et des savoir-faire choisis, comme
des clés du futur, pour diffuser et maintenir des pratiques et des valeurs engagées.

Les êtres sensibles, la nature et le sauvage

Renoncer aux pratiques industrielles qui détruisent toute la chaîne du vivant : des bactéries de notre sol aux abeilles, des poissons aux oiseaux,
des insectes à homo sapiens.

Revenir à des rapports plus organiques avec le sauvage et rechercher ce qu’il reste de nos origines dans la dimension sacrée de la nature que nous avons tendance à oublier et dont nous avons tant besoin. La considérer comme un trésor.

Santé, nutrition, cuisine, tradition, goût

Se nourrir soi-même ou nourrir les autres est un acte important à la fois
pragmatique et symbolique.

La transformation et la cuisine des aliments sont constitutives de nos civilisations et de nos cultures.

Partager le goût et le plaisir de ce qui maintient vivant notre corps physique et
notre corps social est une valeur forte.

Dans un monde devenu toxique, notre santé est de plus en plus fragilisée. Face à l’énorme pouvoir des lobbies, la diffusion d’informations et de connaissances est urgente et nécessaire.

Production, récolte, valorisation

Valoriser, transformer et conserver les fruits de la production agricole et maraîchère à échelle humaine, en dehors de la filière industrielle et de la grande distribution.

Redonner un rôle et une place aux coopératives et aux réseaux de proximité est une voie de résilience.

Fixation des prix, marques, labels

Fixer des prix qui reflètent la qualité réelle des produits, garantissent la dignité
des producteurs et permettent le futur productif que nous attendons pour notre alimentation.

Soutenir des idées originales par des critères, des labels et des marques, orientées vers la stabilité et la résilience qui sont les conditions de base
de la sécurité alimentaire.

Acheter peut redevenir un acte relationnel et politique.

Veille juridique, documentation, information

Interpréter la réalité avec les bons outils et grilles de lecture.

Eclairer les problématiques complexes par une analyse systémique.

Vulgariser sans simplismes, rechercher les faits et partager l’information.

Considérer les veilles juridiques et scientifiques comme des outils pour la démocratie.

L’information est une des clés du changement.

Temps, silence, joie, liberté, simplicité

Réfléchir et mobiliser les esprits autour des notions de temps, de liberté, de
silence, à l’heure du virtuel qui s’affranchit du temps et des saisons et qui nous
jette en permanence dans l’immédiateté.

Privilégier la rencontre et maîtriser l’omniprésence des écrans.

Respecter les cycles naturels qui nous permettent de garder notre humanité.

Redonner de la place à la joie qui s’efface devant le stress et les doubles contraintes et donner un peu d’espace à la simplicité et à la lenteur.

ÉQUIPE

Joël Vuagniaux