Les Printannières 2018 – Séminaire

10 mars - 11 mars

Un week-end instructif et festif!

Cette année encore, ResSources vous propose un fascinant programme pour « Les Printanères – Journées ResSources ».

Le week-end s’articulera autour d’un séminaire en deux parties qui sera ponctué de moments plus festifs, notamment la projection du film « Ceux qui sèment » et un repas crêpes.

Le nombre de places étant limitées, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire jusqu’au 28 février 2018 au plus tard.

SAMEDI 10 MARS

• Accueil et café
  • Introduction
  • Matinée première partie du séminaire (avec pause)
  • Repas
  • Après-midi première partie du séminaire (avec pause)
  • Projection du film ``Ceux qui sèment``
  • Repas crêpes
  • Animation musicale

DIMANCHE 11 MARS

• Petit-déjeuner
  • Matinée deuxième partie du séminaire (avec pause)
  • Repas
  • Après-midi deuxième partie du séminaire (avec pause)
  • Remise des attestations
  • Conclusion du séminaire

SÉMINAIRE

« Obtenir des semences potagères: philosophie, méthodes et usages »

Séminaire de formation

YANICK LOUBET

Nous avons la chance d’accueillir Yanick Loubet pour animer le séminaire « Obtenir des semences potagères: philosophie, méthodes et usages ».

Yanick est petit fils de maraicher, fils de maraicher, maraîcher bio et… père de maraîcher.

Il produit des semences en Bourgogne depuis presque un demi-siècle et enseigne cet art à des professionnels et des amateurs depuis des années en France mais aussi en Afrique et en Amérique latine dans des communautés désireuses de veiller sur le patrimoine semencier.

Yanick Loubet

Près d’un demi-siècle passé à produire des semences et à essaimer sa connaissance dans le monde et en France.

PROJECTION

« Ceux qui sèment »

Documentaire – 2015 – France

RÉSUMÉ

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain?

40 étudiants en agronomie ont choisi d’y répondre en réalisant avec Pierre Fromentin un film documentaire de 52 minutes.

En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture.

Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon.

Ceux qui sèment

Documentaire

Réalisation: Pierre Fromentin

France – 2015 – 55 min.

INSCRIPTION

Le nombre de places étant limité, la participation aux « Printanières – Journées ResSources » est possible uniquement sur inscription.

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Le prix du week-end comprend la participation au séminaire, les documents, les pauses et les repas, la projection du film et les crêpes salées et sucrées du samedi soir.

Membre ResSources: CHF 210.-

Non membre: CHF 250.-

Je suis membre de l'association Ressources

UN E-MAIL DE CONFIRMATION VOUS PARVIENDRA PROCHAINEMENT.
SI VOUS NE RECEVEZ PAS DE
MESSAGE DANS LES 24 HEURES, MERCI DE NOUS CONTACTER.

Début :
Fin :