Les Printanières 2018 – Séminaire

10 mars 2018 - 11 mars 2018

Un week-end instructif et festif!

Cette année encore, ResSources vous propose un fascinant programme pour « Les Printanières – Journées ResSources ».

Le week-end s’articulera autour d’un séminaire en deux parties qui sera ponctué de moments plus festifs, notamment la projection du film « Ceux qui sèment » et un repas crêpes.

Possibilité de loger en dortoir à la Maison du Prieur à Romainmôtier à seulement quelques kilomètres pour la somme de CHF 25.- par personne moyennant une réservation au 024 453 13 50.

Pour des raisons d’organisation, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par le biais du formulaire situé en bas de page.

Accès en train possible : ligne S2 Lausanne – Vallorbe. Gare à 5 minutes.

SAMEDI 10 MARS

• Accueil et café
  • Introduction
  • Matinée première partie du séminaire (avec pause)
  • Repas
  • Après-midi première partie du séminaire (avec pause)
  • Projection du film ``Ceux qui sèment``
  • Repas crêpes
  • Animation musicale

DIMANCHE 11 MARS

• Petit-déjeuner
  • Matinée deuxième partie du séminaire (avec pause)
  • Repas
  • Après-midi deuxième partie du séminaire (avec pause)
  • Remise des attestations
  • Conclusion du séminaire

SÉMINAIRE

Accueillir des semences potagères c’est d’abord cheminer avec une plante et ses compagnes tout au long de son épanouissement dans l’espace et dans le temps. C’est faire connaissance avec elle et ses compagnes, découvrir et s’émerveiller de sa personnalité et enfin accueillir sa descendance dans nos mains, au seuil de la saison, pour la confier à la terre sous le prochain soleil. – Joël Vuagniaux

« Obtenir des semences potagères: philosophie, méthodes et usages »

Séminaire de formation

YANICK LOUBET

Nous avons la chance d’accueillir Yanick Loubet pour animer le séminaire « Obtenir des semences potagères: philosophie, méthodes et usages ».

Yanick est petit fils de maraicher, fils de maraicher, maraîcher bio et… père de maraîcher.

Il produit des semences en Bourgogne depuis presque un demi-siècle et enseigne cet art à des professionnels et des amateurs depuis des années en France mais aussi en Afrique et en Amérique latine dans des communautés désireuses de veiller sur le patrimoine semencier.

Yanick Loubet

Près d’un demi-siècle passé à produire des semences et à essaimer sa connaissance dans le monde et en France.

PROJECTION

L’agriculture familiale: le plus smart des farming! Ce film magnifique témoigne avec force et beauté du seul modèle crédible de production agricole durable et efficace : l’agriculture familiale. Alors que les intentions industrieuses et irresponsables de la politique agricole de M. Schneider-Ammann et du Conseil fédéral soumis à l’idéal du « marché mondial » font apparaitre le risque d’un véritable anéantissement de la petite agriculture, il est urgent de reprendre confiance dans l’intelligence paysanne et dans les performances du modèle dont il est question ici. Plus encore, de le défendre avant qu’il ne soit vraiment trop tard. Le temps est compté! Pierre Fromentin et son équipe nous montent les femmes et les hommes du futur de l’ alimentation du monde. Ceux qui sèment… pour ceux qui mangent. A voir absolument! – Joël Vuagniaux

« Ceux qui sèment »

Documentaire – 2015 – France

RÉSUMÉ

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain?

40 étudiants en agronomie ont choisi d’y répondre en réalisant avec Pierre Fromentin un film documentaire de 52 minutes.

En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture.

Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon.

Inscription pour projection/repas uniquement

Ceux qui sèment

Documentaire

Réalisation: Pierre Fromentin

France – 2015 – 55 min.

REPAS

Une délicieuse sélection de crêpes, sucrées et salées, vous sera proposée pour continuer la soirée autour d’un moment convivial.

Le régal du palais pour poursuivre les échanges: un magnifique moment en perspective!

Dominique Hunziker nous emmènera au son de sa guitare et de ses chansons vers des horizons enchantés. Laissez-vous tenter par ces chants et ces histoires venus du Guatemala profond et mystique. Venez découvrir le monde de cette Suissesse née de l’autre côté de l’océan, tout récemment débarquée chez les Helvètes. Elle apporte ses compositions, sa guitare et ses envies enragées de partager une soirée musicale avec vous.

Biographie : Après avoir pu chanter dans plusieurs scènes urbaines et quelques théâtres importants du Guatemala, son pays natal, et avec un premier EP produit par Gaby Moreno (artiste guatémaltèque et gagnante du Latin Grammy), Dominique Hunziker est venue en Suisse étudier la musique. Depuis 2016, elle y découvre ses racines européennes, tout en réaffirmant ses influences latino-américaines, dans l’espoir de fusionner ces deux mondes dans ses chansons.

A ne manquer sous aucun prétexte!

INSCRIPTION

Le nombre de places étant limité, la participation aux « Printanières – Journées ResSources » est possible uniquement sur inscription.

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Le prix du week-end comprend la participation au séminaire, les documents, les pauses et les repas, la projection du film et les crêpes salées et sucrées du samedi soir.

TARIFS

Membre ResSources: CHF 210.-

Non membre: CHF 250.-

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

UN E-MAIL DE CONFIRMATION VOUS PARVIENDRA PROCHAINEMENT.
SI VOUS NE RECEVEZ PAS DE
MESSAGE DANS LES 24 HEURES, MERCI DE NOUS CONTACTER.

Début :
10 mars 2018