Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les Printanières 2018 – Journée d’étude

23 mars

Rendez-vous à l'Université!

Les journées ResSources des « Printanières » se clôtureront le 23 mars par une journée d’étude, en collaboration avec l’UNIL et Sandrine Folly, autour de la législation sur les semences en Suisse et en particulier sur le thème « La production de tomates en Suisse et les semences certifiées. Discours normes et pratiques ».

L’accès au bâtiment Geopolis peut se faire par le métro M1, arrêt « Unil Mouline ».

JOURNÉE D'ÉTUDE

L’objectif est de restituer le travail de master de Sandrine Folly sur les représentations du « local » et du « bio » portées par les productrices et producteurs de tomates en Suisse romande.

Sandrine présentera la brochure explicative sur quelques éléments de la législation semencière en Suisse, réalisée par un groupe de travail né sous l’impulsion de Joël Vuagniaux de l’Association ResSources et de Sandrine et avec la participation de Bio Vaud.

Les semences sont le point de départ par lequel il nous semble indispensable de penser la relocalisation et l’écologisation de la production agricole et maraîchère.

Nous commencerons la journée à partir des exemples rencontrés par Sandrine lors de son travail de terrain autour des tomates en Suisse romande. Sa présentation sera suivie d’une discussion avec des actrices et acteurs du secteur et le public présent.

L’après-midi sera consacré à la législation semencière et à ses impacts sur les pratiques de production et de sélection informelle, à partir de la réalité et des prospectives en Suisse et en Europe qui sont résumés dans la brochure.

L’initiative du groupe de travail est parti du constat de la confusion et de la perplexité dans laquelle la législation semencière plongeait les maraîcher.e.s, paysan·ne·s, paysan·ne·s boulangers, pratiquant·e·s des échanges de semences, cherchant à retrouver des variétés anciennes ou bio, adaptées à leurs terroirs, leurs besoins ou leurs attentes gustatives, mais aussi les instances de contrôle et de régulation des semences, pas toujours en capacité d’apporter des réponses précises aux questions dont elles étaient saisies.

La soirée se prolongera avec un film documentaire présentant la situation de paysannes et paysans qui, en Colombie, font face à une application rigoureuse et musclée des normes semencières internationales. La projection sera suivie par un débat public et une collation.

Réalisation collective d’un groupe de travail, avec le soutien de l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne, de l’Association ResSources de vie pour tous et de Bio Vaud

 

 

Cliquer sur le flyer ci-dessus et vous aurez les détails complets de la journée d’étude du 23 mars.

INFOS PRATIQUES

MATINÉE

Salle

2238

Heure

10h15

APRÈS-MIDI

Salle

2227

Heure

14h00

SOIRÉE

Salle

1620 (rez-de-chaussée)

Heure

17h00

INSCRIPTION

Pas d’inscription nécessaire.

TARIFS

Entrée libre

Détails

Date :
23 mars
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.association-ressources.ch

Lieu

UNIL Geopolis
UNIL Geopolis
Lausanne, VD 1015 Suisse
+ Google Map
Téléphone :
+41 21 692 11 11
Site Web :
https://agenda.unil.ch/

Organisateur

Association ResSources
Téléphone :
+41 24 453 12 91
E-mail :
info@association-ressources.ch
Site Web :
www.association-ressources.ch